A l’origine de ce courant, Gergory Bateson (1904-1980), un éminent anthropologue anglais, a initié dans les années 1950 des travaux de recherche sur l’impact de la communication dans les sociétés humaines. Il aborde les questions de communication et de relations humaines sous un angle entièrement nouveau: Pour lui, la notion d’information est clé: "L'information est une différence qui fait la différence". L'information est considéré comme particule élémentaire des échanges entre les individus. À partir des mécanismes de traitement, de codage, de structuration et d’évolution des informations entre les individus, il cherche à établir un nouveau cadre conceptuel pour les sciences de l’homme.
Il réunit autour de lui des spécialistes en psychiatrie (William Fry), en anthropologie (John Weakland) et en communication (Jay Haley). En 1956, les membres du projet publient leur article commun "Vers une théorie de la schizophrénie" qui introduit le concept de la "double contrainte" (double bind): Transposant la théorie des Types Logiques de Bertrand Russel et Alfred Whitehead au domaine de la psychiatrie, ils montrent que dans les échanges interpersonnels, certains messages peuvent en qualifier d’autres et sont donc d’un niveau d’abstraction supérieur. La confusion de ces niveaux peut engendrer des paradoxes aux effets pragmatiques néfastes pour ceux qui y sont soumis. C’est là la base de la théorie de la double contrainte qui propose une vision systémique de la maladie mentale, considérée comme un moyen d’adaptation à une structuration pathologique des échanges au sein de la cellule familiale. Cette hypothèse va changer fondamentalement la perspective thérapeutique classique et contribuer au développement de la thérapie familiale.
Mais Bateson ne veut pas se focaliser sur les applications pratiques de ses recherches. Il veut aller plus loin. Sa quête est plus général: Il s'intéresse à la structure qui relie les hommes, les êtres vivants, la nature et notre façon de les voir. Il est à la recherche de l’unité sacrée de la nature et de la pensée humain. Il va donc continuer ses recherches séparément de l'équipe de Palo Alto.
En 1959, Don Jackson, psychiatre Américain (1920-1968) qui a rejoint l'équipe en 1954, va créer le Mental Reseach Institut (MRI) de Palo Alto avec Virginia Satir et Jules Riskin. Ils sont rejoints en 1961 par Paul Watzlawick et en 1962 par John Weakland, Jay Haley et Richard Fisch.
Paul Watzlawick (1921-2007), philosophe et psychothérapeute autrichien va jouer un rôle important dans le développement théorique et la promotion international des idées de MRI. Il prolongera les travaux de Bateson en développant une "pragmatique de la communication" interpersonnelle dont il précisera les applications psychothérapeutiques.
En 1965, Richard Fisch crée le Centre de Thérapie Brève au sein du MRI, dans le but d'élaborer des protocoles thérapeutiques visant à soulager les patients en un maximum de 10 séances. L'équipe du Centre de Thérapie Brève (Fisch, Wealkand et Watzlawick) élabore au cours des années une méthode de résolution des problèmes psychologiques fondée sur une conception interactionnelle du comportement et sur l'utilisation de techniques spécifiques de changement. C'est en 1974 qu'ils publient un premier ouvrage collectif présentant leur approche: "Changements: Paradoxes et Psychothérapie". Il sera suivi, en 1982, par "Tactiques du changement: thérapie et temps court"
(voir les références ci-dessous).
Les principaux successeurs de l'équipe de Palo Alto sont le Centre de Thérapie Stratégique d'Arezzo, dirigé par Giorgio Nardone et l'Institut Gregory Bateson de Liège/Paris/Lausanne, dirigé jusqu'à récemment par Jean-Jacques Wittezaele, tous deux fondés en 1987. Dans les années 2000, on assiste à l'émergence de nouveaux instituts proposant des formations à l'approche systémique et stratégique en Europe francophone: École du Paradoxe
(2003), Circé
(2008), Institut Miméthys
(2009), Virages
(2012), Le centre de consultations et de formation Chagrin Scolaire
(2008) fondé par Emmanuelle Piquet, ou encore L’association Paradoxes, fondée à Paris en 2001, qui est une plateforme d’échanges pour les professionnels utilisant l’approche de Palo Alto dans différents champs.
Aujourd'hui, c'est l'Europe qui est à l'avant garde du développement de la Thérapie Brève dans le monde. Grâce aux idées novateurs et unificateurs de Gregory Bateson, une nouvelle approche de l'être humain a été développé et progresse dans le but de soulager le plus rapidement les souffrances psychiques des personnes.