Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre et psychologue Américain, a apporté une contribution majeure au renouveau de l’hypnose. Son approche et sa méthodologie singulières ont permis d’ouvrir un champ nouveau dans l’accompagnement de l’être humain. Contrairement à l'hypnose ancienne qui était plutôt directive, l’hypnose Ericksonienne est non intrusive et respectueuse de l’écologie humaine.
Elle considère l’inconscient comme "un réservoir de ressources" où tous les souvenirs, les acquis et les potentiels de la personne sont stockés et disponibles. En endormant l’esprit conscient, l'hypnose Ericksonienne permet à l'esprit inconscient de la personne de restructurer des souvenirs, des apprentissages et des ressources non utilisées et de les mettre au service des fins thérapeutiques et des résolutions de problèmes.
Milton Erickson a soigné plus de 35000 patients au cours de sa longue carrière. Il considérait que chaque patient était unique comme le sont les empruntes digitales et qu'il fallait adapter le traitement et l'hypnose au patient et non l'inverse. Son approche rigoureuse, efficace et humaniste a permis à l'hypnose de se développer et de regagner ses lettres de noblesse.
Aujourd'hui, l'hypnose Ericksonienne est reconnue de par le monde et enseignée dans de nombreuses universités. Elle se développe dans deux grandes directions: la médecine et la thérapie. En médecine, on l'utilise notamment pour le traitement de la douleur. En thérapie, on l'utilise en complément des autres approches thérapeutiques pour traiter par exemples des phobies, des troubles alimentaires, des dépressions.